Home      Couverture      Table des matières

Les Mystères Résolus de l'Île de Pâques

Excerpt reproduced by permission of the C.E.I.P.P.

L'ÎLE DE PÂQUES ET L'ÉGAREMENT DU PUBLIC

Le musée de l'Homme à Paris possède deux têtes de moai. La plus grande, mise en valeur par un bon éclairage, constitue la plus belle exposition du prestigieux musée. Sur le socle qui soutient les quelques quatre tonnes de ce fragment de statue, une petite plaque dit ceci :

« Île de Pâques, baie de Cook côté ouest. Tête sculptée en tuf volcanique. Recueillie en 1872 par le contre-amiral Lappelin sur le navire La Flore où Pierre Loti était aspirant. Ce buste a été détaché à l'époque du reste du corps devant l'impossibilité de transporter la pièce entière jusqu'au navire. Hauteur : 1,85 m. Don de la Marine nationale au Muséum d'histoire naturelle »

Ces quelques lignes corrigent l'erreur devenue classique attribuant à Pierre Loti la présence en France de cette tête de moai. Certes, l'aspirant Julien Viaud se trouvait bien à bord de la frégate La Flore qui fit escale à l'île de Pâques du 3 au 8 janvier 1872, mais il s'opposa à cet enlèvement et à cette mutilation qu'il considérait comme un massacre. En vain. Les ordres de l'amiral furent exécutés, malgré l'avis contraire du petit aspirant.

Au musée de l'Homme, les réflexions et commentaires des visiteurs qui découvrent la statue, révèlent une ignorance génératrice des pires égarements. Parmi les énormités que j'ai entendues au pied de notre témoin de pierre, cette explication d'une jeune fille à une amie qui demandait ce que c'était : « C'est une statue de l'Île de Pâques. L'île de Pâques est une île déserte où se trouvent des statues géantes. On ne sait pas comment elles sont arrivées là ni qui les a faites. Probablement des extraterrestres. ». Ile déserte, mystérieuse origine des statues, extraterrestres...

Hélas, la plupart des gens en sont encore là ! Faux chercheurs, auteurs sans scrupules, reporters fantaisistes, journalistes indélicats, sont les responsables de ce qu'il faut bien appeler une scandaleuse désinformation.


Home      Couverture      Table des matières