Home      Early witnesses      Contents      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Alphonse Pinart


225

LE TOUR DU MONDE.

697x523 jpeg, 54.5k

L'île de Pâques, vue de la mer. - Dessin de A. de Bar, d'après un croquis de M. A. Pinart.

VOYAGE A L'ILE DE PAQUES

(OCÉAN PACIFIQUE),

PAR M. ALPHONSE PINART,

1877. - TEXTES ET DESSINS INÉDITS.

  Le 16 juillet de l'année 1721, l'amiral Roggeween, désireux de mettre à exécution un projet longtemp mûri par son père, quittait avec sa division hollandaise le port d'Amsterdam, à la recherceh des terres australes, et, après une traversée longue et pénible, abordait le 6 avril 1772 à une île qu'il baptisait du nom de Paassen, c'est-à-dire Pâques, en l'honneur de la solennité du jour ou\ la decouverte avait lieu.
  Avant lui, dès 1688, un capitaine anglais, Davis, l'avait, paraîtrait-il, entrevue sans s'y arrêter. Suivant quelques historiens, il l'aurait, lui aussi, qualifiée île de Pâques; selon d'autres, au contraire, il ne l'aurait point nommée, et, pour les navigateurs de cette époque, la terre seulement signalée par le flibustier Davis, et désignée par eux sous le nom de terre de Davis, aurait été tout autre que l'île de Pâques.
  La preuve la plus probante invoquée en faveur de cette dernière opinion repose sur ce que Roggeween, après avoir découvert son île, poursuivit pendant un certain temps la recherche de la terre de Davis.
  Quoi qu'il en soit de ces opinions contradictoires, sur le plus ou moins de valeur desquelles nous ne pouvons nous arrêter aujourd'hui, nous savons que, vers 1770, les Espagnols retrouvaient l'île de Pâques dont ils ignoraient l'existence, et que le commandant de l'expédition, Felipe Gonzalès, lui imposait le nom de San Carlos.
  En 1774, Cook venait reconnaître l'île; il nous apprend que les naturels la nommaient Vaïhou, qu'après huit jours d'observation dans ses eaux il la quittait pour n'y plus revenir.
  La Pérouse, en 1786, en relevait les contours et

225


Home      Early witnesses      Contents      Next page