Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Alphonse Pinart


230


   Pour arriver à ce résultat, il fallait percer parallèlement en dessous une multitude de trous de huit centimètres environ de diamètre, comme nous avons pu le constater.
   La statue une fois isolée de la roche mère, il devenait facile de la faire glisser sur la pente naturelle jusqu'à la place qui lui était assignée d'avance. Là le sol avait été préalablement creusé assez profondément pour contenir le corps jusqu'au buste, qui seul émergeait, puis insensiblement, sans un déploiement considérable de forces, elle était soulevée à l'aide de fragments de rochers que l'on disposait en dessous, formant ainsi un plan incliné, ou plutôt un énorme coin dont la base plus épaisse correspondait à la tête, ainsi consolidée et relevée; l'excavation était comblée, le plan incliné détruit, et la statue se trouvait définitivement érigée.
   La plus grande statue que nous ayons vue, située sur le versant sud-est, mesure sept mètres de haut à partir du buste.
   Sur le flanc du volcan, dans le voisinage des statues, de même que sur les autres points de l'île où il s'en trouve d'autres, nous rencontrons un grand nombre de lames d'obsidienne taillées en forme de grattoirs, de couteaux, de lances, etc.
   Serions-nous en présence des instruments ayant servi à les sculpter?
   Bien que surprenante au premier abord pour quelques-uns, cette supposition paraît vraisemblable, surtout si l'on réfléchit au peu de dureté de la roche et à la facilité avec elle peut être entaillée.
   La pluie incessante nous avait contraints de séjourner dans l'espèce de caverne que nous avions d'abord rencontrée.
   Il nous parut évident qu'elle avait été taillée de main d'homme, dans le but de séparer du rocher une gigantesque statue; de chaque côté ainsi que derrière la tête, les sculpteurs avaient creusé une sorte de couloir circulaire, afin de travailler plus commodément.
   M. Lafontaine s'était dirigé avec les Kanakes de l'autre côté du volcan, vers Hutuiti, et avait découvert un abri plus commode; à la tombée du jour nous allâmes y camper.

348x530 jpeg, 31.5k
Statue à Ronororoka
Dessin de A. de Bar, d'après un croquis de M. A. Pinart.

   Comme la précédente, cette grotte avait été creusée pour opérer la séparation d'une statue. Tout près, à notre droite, une autre statue était à peine ébauchée; quelques-unes, échelonnées plus loin, debout ou couchées, entouraient notre abri.
   Après avoir puisé de l'eau potable dans un creux du rocher, installé notre table sur le front de la statue, et choisi l'emplacement de nos lits, nous allumâmes à l'entrée de la grotte un feu de branchages.
   A pic, au-dessous de nous, dominait la falaise perdue dans l'ombre de la nuit; à notre gauche, la mer rugissait, violemment agitée, mêlant le bruit fiévreux de ses vagues aux rafales du vent et de la pluie; en face dans le lontain, la plaine de l'intérieur de l'île nous apparaissait plus vaste et plus sombre avec ses bouquets de mimosa et de mûriers tordus par l'orage, tandis que derrière nous une portion de la grotte, éclairée par le feu du campement dont les lueurs vacillaient sur la paroi des statues, nous donnait le spectacle étrange d'une troupe de monstrueux fantômes réveillés par le bruit de nos pas, ou plutôt d'une assemblée de génies de Vaïhou réunis tout exprès pour répondre à nos évocations et nous initier aux mystères d'un peuple de géants disparus.
   Malgré les fatigues de la journée, longtemps nous ne pûmes détacher nos regards de ces apparitions fantastiques que les dernières étincelles de notre foyer mourant firent enfin disparaître.
   Au point du jour, désireux de remonter à l'emplacement étudié la veille, nous prenons un sentier à gauche d'où nous dominons la plaine d'Hutuiti, où se trouvent les ruines d'un village avec ses jardins en profondeur, ses cases et ses tumulus.
   Nous rencontrons, à droite de la déclivité que nous suivons, un immense buste qui avait dû se briser lorsqu'on avait voulu le faire changer de place.
   C'est là un des points les plus propres à faire comprendre le travail d'isolement des statues, car la roche

230


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page