231
a été creusée à une profondeur d'environ quatre mètres de long sur deux mètres vingt-cinq centimètres de large.
Tout près de là, deux statues sont couchées parallèlement, l'une seulement ébauchée, l'autre entièrement terminée et qui donne les dimensions suivantes:
Hauteur du front, 2 mètres; __ longueur du nez, 3m,40; __ longueur du nez aux lèvres, 0m,75; __ hauteur du menton, 2 mètres; __ corps, 12 mètres.
Dans la même direction et sur le sommet d'un véritable amphithéâtre entouré d'un mur en pierres sèches, est une troisième statue couchée sur le dos, encore intimement unie à la roche et sur/elevée d'environ quatre mètres.
La paroi gauche de cet amphithéâtre porte gravés en croix deux signes représentant, l'un une sorte d'oiseau, l'autre une forme humaine, tandis que sur la paroi droite est sculptée un buste mesurant: hauteur du front, 1m,25; __ longueur du nez, 2m,80; __ longueur de la bouche et du menton, 1m,75; __ reste du corps, 8m,50.
Ce buste, qui se trouve surélevé comme sur une espèce d'autel, est remarquable par certains caractères qui lui sont propres, consistant en une ligne de tatouages formée de petits cercles en relief disposés sur le nez et sur toute la longueur du corps. Le corps lui-même paraît couvert de bandelettes; derrière la tête nous avons pu recueillir quelques ossements calcinés, ce qui semblerait démontrer qu'il a dû être l'objet d'un ancien culte.
La tête de la grande statue de notre campement portait aussi des traces de tatouages paraissant peints en rouge sur le nez et le menton.
A une faible distance de nous est un autre amphithéâtre identique au premier, et à proximité de nouveaux groupes de statues formant un ensemble de quatre-vingts.
Ces statues sont debout et ne diffèrent de celles
231