Home Early witnesses Contents Previous page Next page
Easter Island: Early Witnesses
Alphonse Pinart
232
placées à l'intérieur du cratère que par un nez plus long, ou par des lèvres plus épaisses. En divers endroits nous avions rencontré des espèces d'allées pavées, bordées de pierres taillées de un mètre vingt centimètres de long, de quinze centimètres de haut et dix centimètres d'épaisseur, portant de petites ouvertures circulaires disposées sur une ligne médiane. Peut-être servaient-elles aussi aux cérémonies du culte des insulaires primitifs.
Ruines du pakaopa d'Opulu (voy. p. 231)
Dessin de A. de Bar, d'après un croquis de M. A. Pinart.
Le 4, dès le matin, nous quittons Ronororaka, et, guidés par deux Kanakes qui la veille avaient rejoint nos hommes, nous traversons la plaine d'Hutuiti en nous dirigeant vers Toatoa, à travers un sentier couvert de débris de roches, le long duquel s'échelonnent des fosses à bananiers et à tii.
Restauration du pakaopa d'Opulu (voy. p. 231)
Dessin de A. de Bar, d'après un croquis de M. A. Pinart.
La côte que les cartes indiquent comme peu échancrée en cet endroit est au contraire dentelée de petites criques où la mer déferle avec une violence inouïe. L'une d'elles, à mi-chemin entre le cap Atama et le cap Kai-Kai, est appelée Opulu par les insulaires.
Sur la partie gauche de cette crique et avant s'arriver à un pakaopa ou terrasse que nous étudierons bientôt, nous observons tout d'abord un pilier en lave rouge encore debout, autour duquel des blocs de rochers avaient été empilés, montrant sur la paroi sud
232