Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Eugène Eyraud


130

Torometi trouvait on ne peut plus simple de l'employer au service de sa cuisine, et chaque jour c'était à recommencer.
   Tout ce que j'ai pu faire pendant trois mois, c'est un commencement de chapelle, longue de huit mètres et large de quatre; les murs ont à peine un mètre trente centimètres de hauteur. Les pluies ne m'ont pas permis de la continuer, et Torometi, à qui j'avais parlé de m'aider, me déclara nettement qu'il ne voulait pas d'une maison de boue. J'abandonnai donc mes travaux de maçon, pour m'occuper uniquement d'enseigner le catéchisme.
   Bientôt je me mis en devoir de faire la visite générale de l'île. Mon intention était de m'arrêter sur les points principaux, et d'instruire ainsi successivement tous les habitants. Afin de préparer les voies, je fis quelques présents aux chefs que je devais visiter. Quand je manifestai mon dessein à Torometi, ce dernier se récria tout d'abord, après quoi il parut approuver mon départ. Arrivé chez Temana, je commence à faire le catéchisme et à me féliciter des bonnes dispositions de mes nouveaux hôtes. Mais voilà qu'un beau jour on m'annonce que Torometi profite de mon absence pour tout déménager chez moi. Je repars pour Anakena, accompagné d'une troupe de Kanacs.
   En me voyant, Torometi affecte la plus grande surprise. Il se dit incapable de m'avoir causé le moindre préjudice. Le volet de la fenêtre qui a été forcé, les objets qui ont disparu en grand nombre de l'intérieur de la case, c'est, d'après lui, le vent qui a été cause de tout cela.
   Le résultat de ma première excursion m'engagea à différer un peu la seconde. D'ailleurs nous étions

130


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page