Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Eugène Eyraud


53
jusqu'au rivage, il règne une égale fertilité. Partout la même verdure, partout de hautes herbes; absence d'arbres ou de plants élevés; des découpures profondes, pas de cours d'eau. La côte présente trois baies principales où l'on peut débarquer: Anakena, au nord; Anarova, au nord-ouest; et Vahui, au sud. Mais ces baies, si elles méritent ce nom, ne promettent aucun abri aux navires.
   Aussi, arrivé en face d'Anakena, le capitaine prétendit que le mouillage n'était pas sûr. En réalité, un motif d'intérêt le poussait à aborder ailleurs. Pour moi, je tenais à débarquer à Anakena, et je fis instance auprès du capitaine. Il eut beau m'alléguer que mes effets seraient mouillés, je lui répondis que ce serait un petit malheur; l'essentiel était qu'il débarquât tout de suite les Kanacs, afin qu'ils nous fissent connaître à leurs compatriotes, et qu'on ne nous prît pas pour des pirates. Le capitaine eut l'air de s'exécuter, il donna l'ordre de mettre le canot à la mer, et les Kanacs se disposèrent à descendre. J'étais en proie à un violent mal de tête; je me jetai sur mon lit pour reposer un instant. A peine endormi, je suis réveillé par le bruit de Kanacs, que je croyais déjà à terre. Je monte sur le pont, et m'aperçois que nous faisons route vers un autre point de la côte.
   __ Où allez-vous me débarquer? demandai-je au capitaine. Comment, de l'endroit où vous me laisserez, pourrai-je transporter mes effets à Anakena?
   __ Soyez tranquille, me répondit-il, pour quatre pièces d'étoffe que vous donnerez aux Kanacs, je me charge de faire transporter vos effets où vous voudrez.
   __ Très-bien! mais répondez-vous aussi qu'on ne me dévalisera pas en route?

53


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page