Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Eugène Eyraud


59

et mes livres de prières étaient restés à bord du navire; le navire avait disparu, et probablement il était en route pour Tahiti.
   Je me livrais à ces regrets, lorsque arrive Pana avec quelques-uns de ses gens.
   __ Vos effets, me dit-il, sont débarqués à Anarova, et sont saisis par les gens de cette baie. Le capitaine vous fait dire d'aller lui parler demain.
   __ Retourner à Anarova! c'est impossible: j'ai les pieds écorchés et une entorse au genou; je ne puis me remettre en route.
   __ On vous portera s'il le faut; mais il est indispensable pour vous d'aller demain à Anarova. Je vous accompagnerai pendant la route, sans aller toutefois jusqu'à Anarova; car là-bas on est furieux contre moi.
   Puis il m'invita à manger des patates et à entrer dans sa cabane pour y passer la nuit.
   C'était pour la première fois que j'entrais dans une cabane kanaque. Je veux que vous en preniez connaissance avec moi: la description ne sera pas longue. D'abord, le mobilier est très-simple: la vaisselle se compose d'une calebasse pour apporter de l'eau, et d'un petit sac de paille tressée pour porter les pommes de terre. Le lit et l'ameublement, vous saurez ce que cela peut être, quand je vous aurai parlé de la cabane elle-même Représentez-vous une moule à demi-ouverte et reposant sur le tranchant de ses valves, et vous aurez une idée de la forme de cette cabane. Quelques bâtons recouverts de paille en font la charpente et le toit. Une ouverture en gueule de four permet d'entrer aux habitants et aux visiteurs qui veulent bien se traîner, non pas sur les genoux, mais sur le ventre. Cette porte marque le milieu de

59


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page