Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Eugène Eyraud


65

élèves plus d'envie de s'amuser que d'apprendre, je veux les renvoyer à plus tard, ils ne manquent pas l'occasion. Après avoir frappé à la porte, on frappe tout autour de la maison; puis on s'asseoit à distance, et l'on s'amuse à jeter des pierres, d'abord de petites, ensuite de plus grosses, pour soutenir l'intérêt. Que le catéchiste soit de bonne humeur ou non, il faudra bien qu'il se montre. Je sors donc, armé de mon catéchisme, et, m'asseyant sur l'herbe, je leur dis:
   __ Voyons! approchez; nous allons apprendre les prières.
   __ Non, répondent les élèves, approche plutôt, toi; viens ici.
   Le plus simple est d'y aller. Tous alors s'accroupissent sur l'herbe, et répètent les prières, les demandes et les réponses du catéchisme, avec plus ou moins d'attention, et sur un ton plus ou moins satisfaisant. Au bout de quelque temps, arrivent de nouveaux élèves. Ceux qui s'ennuient les premiers, se lèvent et s'en vont; les derniers venus ne tardent pas à les suivre: bientôt la place est libre, et le professeur peut s'occuper d'autre chose, à la condition toutefois de recommencer dès que l'envie viendra à ces messieurs de recommencer l'exercice. si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain; tenez-vous prêt, car ici il y a peu d'occupations, peu de distractions, et l'on frappera bien vite à la porte du papa en disant: "Enseigne-nous à prier."
   Ces braves gens, en effet, n'ont rien à faire les douze mois de l'année. Un jour de travail leur assure une abondante récolte de patates pour une année entière; pendant les trois cent soixante-quatre autres jours, on se promène, on dort, on se visite. Aussi les assemblées, les fêtes sont continuelles. Quand

65


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page