Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page

Easter Island: Early Witnesses

Alphonse Pinart


238

A gauche se trouve l'habitation de Dutrou-Bornier, occupée par la reine.
   Les huttes sont pour la plupart construites en bois provenant d'épaves de navires, et à la manière des cases d'Europe, mais sans fenêtres, seulement avec une ouverture servant de porte, de 0m,60 à 0m,80 de haut. Quelques anciennes huttes en jonc, également pourvues d'une très-petite porte, se voient encore sur cet emplacement.
   Là Dutrou-Bornier s'était construit une demeure dans le genre de celles des planteurs des Etats du Sud, entourée d'une vaste véranda où s'enlaçaient des vignes vigoureuses. A côté étaient disposés des réservoirs en fer pour contenir l'eau potable.
    Le jardin, divisé en carrés et en allées bordées de tonnelles de vignes, était rempli de figuiers, d'amandier, de pêchers, de mûriers en pleine végétation. Derrière la maison, il avait créé une vaste plantation de vignes, et devant, une culture de cannes à sucre les plus belles qu'il nous ait été donné de voir.
   Non loin du village, dans la petite crique d'Hanga-Piko, d'un accès difficile et où l'on pénètre par un étroit chenal bordé de rochers, Dutrou-Bornier avait établi un petit port où la goëlette qu'il avait construite pour ses excursions dans les parages de l'île se trouvait en parfaite sécurité.
   Dutrou-Bornier, homme d'une rare énergie, devait être doué d'autres précieuses qualités; nous en trouvons la preuve dans cette installation au milieu d'une peuplade sauvage. Là il avait su cultiver le sol ingrat de l'île, y faire prospérer des végétaux utiles. élever des chevaux, des boeufs, des moutons, et tout cela avec les seules ressources d'une volonté inébranlable.
   Ces succès croissants présageaient une colonisation avantageuse et certaine. Il était l'ami de Kanakes, disposés à le seconder; cependant ses efforts portaient ombrage, et les missionnaires, paraît-il, loin de l'encourager et de lui offrir un concours utile qu'il eût accepté avec empressement, lui devinrent hostiles. La lutte ne fut pas longue; aidé par ses alliés les Kanakes, Dutrou-Bornier fut vainqueur, et les missionnaires durent quitter l'île; les convertis les suivirent et allèrent habiter presque tous Taïti.

853x353 gif, 24.8k
Bois parlant, d'après un document fourni par M. A. Pinart.


   La stature moyenne des habitants de l'île de Pâques est de 1m,57 pour les hommes et de 1m,52 pour les femmes. Leur poitrine paraît étroite, légèrement enfoncée; les clavicules sont saillantes, la tête est relativement allongée, le front un peu déprimé, les pommettes modérément saillantes, le nez assez fin, à narines passablement ouvertes, les lèvres sont épaisses; les yeux noirs et vifs sont pleins d'expression; la couleur de la peau est d'un brun bronzé.
   Quoique médiocrement musclés, il peuvent porter sur la tête des fardeaux assez lourds. Nous avons vu le vieuz Tago transporter ainsi depuis Ronororaka jusqu'à Mataveri un sac pesant environ trente-cinq kilogrammes.
   Ce sont d'infatigables marcheurs. Beaucoup d'entre eux ont sur la nuque une forte loupe.
   La population est seulement de cent onze hommes, femmes et enfants. Leur nourriture, essentiellement végétale, presque exclusivement composée de bananes et d'une espèce de pastèque, est probablement la cause de leur faiblesse de constitution.
   Les hommes sont d'une sobriété remarquable; ils refusent obstinéement l'eau-de-vie et même le vin; le tabac et les vêtements européens sont avidement recherchés.
   La conduite des femmes est irréprochable. Nous en avons seulement compté vingt-six sur toute la population.
   Hommes et femmes témoignent d'un véritable amour pour leurs enfants. Il n'est pas rare de voir des hommes entourer des soins de la nourrice la plus dévouée leurs petits enfants de sept à huit mois.
   Vêtus presque tous à l'européenne, plusieurs portent cependant pour tout vêtement, ainsi que nous l'avons déjà dit, une espèce de veste ou de paletot jetée sur les épaules, et un chiffon d'étoffe maintenu entre les cuisses.
   Nous n'avons vu qu'un vieux Tago ayant sur tout le corps un tatouage bleu fort compliqué.
   La plupart des femmes ont la figure tatouée. Les dessins consistent en une ligne circulaire bleue, qui,

238


Home      Early witnesses      Contents      Previous page      Next page